Xavier Gramond

Avocat - Associé

Cuisinier passionné, Xavier aime la beauté de la méditerranée et… sa cuisine, l’image de convivialité et de bonheur de vivre qu’elle véhicule. Son rêve : transporter le cabinet sur la côte amalfitaine !

Xavier est co-fondateur de Gramond & Associés en janvier 2001.

Auparavant fiscaliste chez IBM France, il a été en charge de la fiscalité des filiales françaises et étrangères de la firme. Son intérêt pour les entreprises du monde IT ne s’est jamais démenti depuis.

Lors de la constitution de Gramond & Associés, l’essentiel de la clientèle de Xavier était constitué de start-ups. Son activité était alors orientée vers les opérations de levée de fonds et le droit des technologies de l’information et de la communication.

Depuis 2007, plusieurs associés ont rejoint Gramond & Associés. Xavier a alors concentré son activité sur les opérations de haut de bilan (acquisitions, capital risque, capital développement, LBO).

Membre de plusieurs associations (Internet Manager Club, Club des Partenaires IT…), Xavier a également animé de nombreuses conférences sur les aspects juridiques et les enjeux des opérations de levée de fonds, de transmission d’entreprises et sur la négociation des pactes d’actionnaires.

Xavier anime un blog dédié aux aspects juridiques des opérations de capital investissement et de fusions-acquisitions.

Gramond & Associés est cité depuis plusieurs années dans le top 10 des avocats spécialisés dans les opérations de capital développement / LBO pour les entreprises ayant une valorisation inférieure à 75 M€ (Private Equity Magazine avril 2012, Option Droit & Affaires, décembre 2011…). Avec ses associés, Xavier s’est vu remettre en 2010 le trophée d’argent (mention spéciale du jury) du Droit et de la Finance, dans la catégorie « Firme Entrepreneuriale ».

Xavier est titulaire d’un DESS de Fiscalité Internationale de l’Université Paris II et d’un Mastère d’Ingénierie Financière de l’EM Lyon.

LANGUES Français, Anglais